Dans la mythologie toltèque et aztèque, les xolos avaient une signification importante : ils guidaient l'âme des morts à travers l’inframonde (Mictlan) jusqu'à l’au-delà. Au cours des quatre années du voyage à travers neuf strates, les Xolos étaient de fidèles compagnons, les seuls à connaître le bon chemin. Lors des cérémonies funéraires, ils étaient donc souvent sacrifiés et également consommés.
Les Xolos sont également réputés pour posséder de nombreux pouvoirs de guérison ; on dit qu'ils aident à lutter contre les problèmes rhumatismaux, ainsi que les douleurs de dos, d'estomac et de dents. Cela est principalement dû au fait qu'ils adorent se blottir contre les humains sous la couette et que, en l'absence de fourrure, ils dégagent beaucoup de chaleur, une bouillotte vivante en quelque sorte. Un autre avantage est qu'ils n'hébergent pas de poux, de puces ou de tiques. Les Indiens offraient souvent à leurs invités 2-3 Xolos pour dormir.
Selon la tradition, lorsque les Espagnols ont conquis le Pérou, ils ont trouvé, dans des palais situés sur la côte, des pièces fraîches et sombres avec de nombreuses orchidées. Apparemment, des chiens nus à la peau claire y étaient également gardés pendant la journée et n'étaient autorisés à sortir que la nuit, cela afin qu'ils ne soient pas brûlés par le soleil. Cette légende a donné aux chiens nus péruviens des noms poétiques tels que " Moonflower Dog " ou "Peruvian Inca Orchid" ; c'est sous ce dernier nom que la race a été initialement enregistrée auprès de la FCI en 1980.