Les chiens nus mexicains et péruviens ont une origine commune remontant à environ 4’000 ans sur le territoire de l'actuel Mexique. Pour les laïcs, les deux races se ressemblent de manière confuse. Avec un peu de pratique, les différences sont néanmoins faciles à reconnaître.
Le chien nu mexicain (Xoloitzcuintle) a un format de 10 à 9, c'est-à-dire qu'il est légèrement plus long que haut. Il est de constitution musclée, avec des pattes puissantes et un poitrail profond. Sur son long cou repose une tête solide avec un long museau, des yeux en forme d’amande et de grandes oreilles qui rappellent celles de chauves-souris. D'autres caractéristiques de la race sont décrites dans le standard FCI n° 234.
Le chien nu du Pérou (Perro sin pelo del Perú) a un format carré, c'est-à-dire qu'il est à peu près aussi haut que long. Sa carrure est gracile avec de longues pattes et un poitrail très profond. Sur le cou long et fin repose une tête élégante avec un long museau, des yeux ronds et des oreilles pointues et dressées. D'autres caractéristiques de la race sont décrites dans le standard FCI n° 310.