Histoire

Une statuette en argile a été retrouvée dans des tombes à Tlatilco, au Mexique, montrant une femme en position assise en train d’allaiter un chien nu. Cette figure a été datée de 1’700 avant Jésus-Christ. Un squelette de chien avec une dentition incomplète (typique des chiens nus) provient des mêmes fouilles.

D'autres découvertes prouvent que les chiens nus étaient élevés et vénérés par les Mayas, les Toltèques, les Aztèques et les Zapotèques. Dans la culture de Colima (300 av. J.-C. - 450 apr. J.-C.), sur la côte ouest du Mexique, des centaines de figurines en argile représentant des chiens nus ont été retrouvées dans des tombes. Vers 700 après J.-C., les chiens nus ont probablement connu leur plus grande expansion dans toute l'Amérique centrale et les îles des Caraïbes, jusqu'aux côtes nord et est de l'Amérique du Sud. Grâce aux relations commerciales de la culture Colima avec la culture Moche (Pérou), les chiens nus sont arrivés dans la région andine, à partir de laquelle le chien nu péruvien s'est développé et s'est répandu au Pérou, au Paraguay et en Argentine.

Avant la conquête européenne, il n'existe aucune preuve de la présence de chiens nus en dehors des Amériques. Dès le deuxième voyage de Christophe Colomb, des chiens nus sont évoqués sur l'île de Santa Cruz.

Suite à la conquête espagnole, les chiens nus ont presque disparu du Nouveau Monde. Au XVIIe siècle, les premiers chiens nus sont arrivés en Europe. Les éleveurs de chiens étaient fascinés par cette race, mais ne comprenaient pas le principe de l'hérédité, de sorte qu'aucun élevage ultérieur ne s'est développé en Europe.

En 1954, une expédition Xolo a été organisée par le club canin mexicain avec un soutien britannique. Sur le terrain, l'expédition a trouvé un nombre surprenant de chiens nus, parmi lesquels 6 femelles et 4 mâles ont été sélectionnés pour reconstituer la race. Deux de ces Xolos ont été ramenés en Angleterre en 1957, où ils ont été exposés au zoo de Londres pendant la période de quarantaine de six mois.   

Le célèbre couple d'artistes mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera a également fait l'élevage de Xolos. Le premier standard de la race a été reconnu par le Club canin mexicain en 1956. En 1960, 40 Xolos étaient enregistrés et déjà 70 en 1965. En 1972, le Xoloitzcuintle a obtenu la reconnaissance de la FCI et un peu plus tard, vers 1980, le chien nu péruvien.